Maître Klugman, l'avocat de Loïk Le Floch-Prigent, a interpellé la semaine dernière le Quai d'Orsay pour l'informer de la dégradation de la santé de son client et lui demander qu'il puisse être rapatrié pour être soigné. Depuis, le professeur Jean-Paul Escande, un dermatologue réputé, a pu examiner à travers des photos l'état des lésions dermatologiques de l'ancien patron d'Elf.
Dans une attestation envoyée aux autorités judiciaires togolaises et au Quai d'Orsay, le professeur écrit que Loïk Le Floch-Prigent se trouve dans une situation d'extrême urgence carcinologique et infectieuse, et que, faute de mesure appropriée, le pire est à redouter.
Le diagnostic a été confirmé sur place par le médecin-chef d'une clinique de Lomé, qui a examine Loïk Le Floch-Prigent. Dans son compte rendu, que RFI a pu consulter, le docteur Barruet indique qu'il y a un risque de métastases si certaines des tumeurs qui affectent la peau ne sont pas enlevées chirurgicalement. Le médecin préconise que des dispositions soient prises afin que la patient puisse être pris en charge par son chirurgien. Comprendre : un rapatriement serait nécessaire.