Le mur en tôle éventré, des bancs en bois cassés, des morceaux de verre par terre, l'église anglicane Saint-Polycarp située sur Juja road, dans la périphérie de la capitale kényane, a été touchée par une attaque vers 10h30 (locales) au moment où les enfants prenaient place pour s’asseoir. L’un d’entre eux est mort à l’hôpital, trois sont dans un état critique et plusieurs autres ont été blessés.
Des experts ont été dépêchés par la police sur place afin d'étudier la nature de l’explosif. La police kényane a affirmé que des gens avaient lancé une grenade. Selon les médias locaux, trois personnes ont été arrêtées pour être interrogées.
Les résidents ont été appelés à rester chez eux car après l’attaque, le quartier, très cosmopolite, était sous tension. Le mouvement somalien shebab a menacé à plusieurs reprises d’attaquer des églises au Kenya.
Attentats réguliers
A la mi-septembre 2012, la police avait annoncé avoir déjoué un attentat majeur. Deux personnes avaient été arrêtées et des engins explosifs ainsi que des armes et des munitions récupérées. Les suspects étaient connus pour appartenir à des réseaux terroristes, selon des sources indépendantes.
Depuis le début de l’intervention militaire kényane en Somalie, les attentats sont réguliers, à Nairobi, Mombasa ou dans le nord-est du pays. En juillet dernier, 17 personnes avaient trouvé la mort dans une attaque simultanée contre deux églises à Garissa, à l’est du Kenya.