Ce mercredi 26 septembre dans la matinée, Julius Malema avait le visage grave lorsqu’il a fait son entrée dans la salle d’audience. Il a très vite retrouvé de sa superbe, quand ses partisans se sont mis à chanter et à crier pour le soutenir. Il leur a souri et fait un signe de la main avant de prendre place.
La salle était archi comble. Les policiers, en tenue antiémeute, ont tenté de canaliser comme ils ont pu les journalistes qui n’avaient pas pu entrer dans la salle. Finalement c’est bien une seule charge qui est retenue contre Julius Malema : blanchiment d’argent. Il a été libéré moyennant une caution de 10 000 rands, environ 1000 rands, et comparaîtra de nouveau le 30 novembre prochain.
Et la salle a de nouveau chanté. Dehors, environ mille personnes se sont rassemblées sous haute surveillance et sont venues écouter Julius Malema parler à la sortie du tribunal.
Julius Malema dit qu’il n’a pas peur, qu’il ne veut pas échapper à la justice et qu'il appelle ses partisans à chasser le président Jacob Zuma du pouvoir lors de la prochaine conférence de l’ANC en décembre prochain à Bloemfontein.