Au Soudan, la menace terroriste reste critique. Selon le département d'Etat américain, le gouvernement de Khartoum s'est contenté de prendre quelques mesures pour limiter les activités des groupes extrémistes et refuse d'accueillir sur son sol des marines pour sécuriser l’ambassade. Les Etats-Unis prennent donc un certain nombre de précautions, déconseillant aux citoyens américains de se rendre au Soudan et ordonnant le départ de toutes les familles et de tous les personnels non indispensables.
Les personnels officiels américains se déplaceront désormais dans des véhicules blindés et devront demander des autorisations pour voyager en dehors de la capitale. Le département d'Etat déconseille également aux citoyens américains tout voyage en Tunisie et à ceux qui vivent dans ce pays de faire preuve d'une extrême prudence.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton souhaite que les auteurs des violences soient jugés, en particulier les auteurs de l'attaque du consulat américain de Benghazi en Libye, au cours de laquelle l'ambassadeur Christopher Stevens et trois autres Américains ont été tués. Elle a obtenu sur ce point, selon son porte-parole, des assurances de la part des autorités libyennes.