Sans surprise, les députés du PDS (Parti démocratique sénégalais), le parti d’Abdoulaye Wade aujourd’hui dans l’opposition, ont voté contre. Pour eux, ce n’est pas à cause des inondations que Macky Sall aurait fait ce choix, mais sous la pression du M23. Et il aurait suffi de modifier le mode de désignation des sénateurs sans pour autant supprimer l’institution.
« Tripatouillage de la Constitution vous disiez, tripatouillage vous faites », s’est ainsi exclamé Oumar Sarr, le coordinateur du PDS. Les députés de la coalition qui soutient le gouvernement ont quant à eux rappelé l’absence de légitimité d’un Sénat dont plus de la moitié des membres sont directement nommés par le chef de l’Etat; un Sénat coûteux qui n’a jamais joué son rôle. Un Sénat qui ne fait qu’alourdir le fonctionnement des institutions.
« La valeur du Sénat est nulle », a lancé Moustapha Cissé Lo, député APR (Alliance pour la République), le parti du chef de l’Etat. Ce projet de loi doit maintenant passer devant le Sénat où l’opposition est largement majoritaire. Mais dans tous les cas, le dernier mot reviendra à l’Assemblée. Au président Macky Sall ensuite d’organiser un référendum ou de réunir les deux chambres en congrès.