Etats-Unis: Obama veut renforcer la sécurité des ambassades américaines

Après l'attaque contre le consulat américain de Benghazi qui a conduit à la mort de l'ambassadeur américain et de trois de ses collaborateurs, des manifestants ont pris d'assaut l'ambassade américaine à Sanaa au Yémen ce jeudi 13 septembre. Un mouvement qui fait lui aussi suite à la diffusion sur internet de quelques minutes du film jugé blasphématoire,  « L'innocence des musulmans ».

Le président américain entend justement renforcer la sécurité des ambassades américaines dans le monde. C'est à ce titre qu'il s'est entretenu par téléphone avec les dirigeants égyptiens et libyens.

Barack Obama a d'abord remercié le président du Conseil national, le général libyen Mohamed al-Megaryef pour ses condoléances pour les morts américains, et lui a demandé de continuer à collaborer avec Washington pour arrêter et traduire en justice les auteurs de ces meurtres.

La Libye vient d'ailleurs d'indiquer qu'elle a mis en place une commission d'enquête indépendante sur cette attaque. De leur côté, les Etats-Unis ont déjà envoyé deux navires de guerre vers les côtes libyennes « par mesure préventive », et une cinquantaine de Marines.

Pour ce qui est du coup de fil au président égyptien Mohamed Morsi, qui doit se rendre aux Etats-Unis dans dix jours, Barack Obama a souligné qu'il était important que l'Egypte respecte son engagement de coopérer avec les Etats-Unis pour sécuriser le personnel et les installations diplomatiques américaines. Tandis que ce jeudi matin, des heurts se poursuivaient devant l'ambassade américaine au Caire.

Partager :