Depuis le début du mois d’août, l’armée a entamé une campagne de recrutement de jeunes entre 18 et 25 ans. L’objectif serait de rajeunir les effectifs. Près de 25 000 jeunes devraient rejoindre les 105 000 soldats actuels.
Le M23, lui-même accusé par les Nations unies de recruter des enfants, accuse à son tour l’armée nationale de faire de même. Officiellement en tout cas, il n’est pas question d’enrôler en dessous de 18 ans.
Mais le problème n’est pas là, selon l’ONG Civis Congo, une association de promotion du civisme et de la bonne gouvernance. Pour elle, recruter des jeunes dans l’armée dans l’état où elle est aujourd’hui est un non-sens. Ce serait recruter des « criminels en herbe », indique Me Jean Robert N'senga, avocat au barreau de Goma et coordonnateur de l'association, qui souligne plutôt la nécessité de créer une véritable armée républicaine.
L’armée congolaise, mal payée, mal organisée, est confrontée à de nombreux défis à l’est avec ses groupes rebelles, ainsi qu'en plein centre du pays avec des embryons de mutinerie, notamment dans les Kasaï.