Pourquoi Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ne parviennent-ils toujours pas à s'entendre malgré la signature par toutes les parties d'une feuille de route de sortie de crise il y a presque un an ?
Du côté des soutiens de Marc Ravalomanana on réclame toujours l'application de l'article 20 de la feuille de route, à savoir le retour sans condition de tous les exilés politiques, donc le sien aussi, et sa participation à la future élection présidentielle.
Du côté de la Transition, officiellement on ne s'oppose pas au retour de l'ancien président mais c'est le volet politique qui pose problème. Pour le pouvoir en place, il est hors de question que Marc Ravalomanana se présente, puisqu'il a été condamné par la justice malgache aux travaux forcés à vie, pour sa responsabilité lors de la tuerie dite « du 7 février 2009 ». Un mois avant son départ du pouvoir, les gardes du Palais présidentiel de Marc Ravalomanana ont tiré sur une foule, cette foule qui défilait contre lui, sous l’impulsion d'Andry Rajoelina.
Dans les milieux diplomatiques – dernière information en date, la Commission de l'océan Indien, on évoque de plus en plus l'hypothèse d'une future élection présidentielle sans l'un, ni l'autre.
Andry Rajoelina doit s’exprimer avant son départ ce mardi après-midi pour les Seychelles où il est attendu en fin de journée.
Les discussions en tête-à-tête entre les deux hommes auront lieu mercredi et elles devraient rester secrètes.