De notre correspondant à New York, Karim Lebhour
La réponse du Rwanda court sur plus de 130 pages, détaillant chacune des accusations, documents et photos fournis par les experts de l’ONU. Ces experts ont décrit un camp d’entraînement pour les rebelles du M23 près de l’aéroport de Kigali. C’est un simple baraquement, inadapté aux activités militaires, répond le Rwanda.
Kigali dément également avoir fourni aux rebelles des canons de 75 mm photographiés par les experts, car ces armes ne font plus partie de l’arsenal rwandais depuis 2008. Le document détaille en outre l’emploi du temps des officiers rwandais censés avoir coordonné l’aide aux rebelles, parmi lesquels l’adjoint au ministre de la Défense, Jacques Nziza, et entend démontrer qu’ils ne pouvaient pas se trouver dans l’est de la RDC, comme l’affirme le rapport onusien.
Le Rwanda est sous forte pression diplomatique pour s’expliquer sur les accusations de soutien au M23. Les experts de l’ONU ont passé trois jours à Kigali et vont maintenant étudier cette réponse. Plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont suspendu leur aide au Rwanda en attendant le rapport final attendu en novembre.