Aucune explication officielle n'est venue justifier ces limogeages. Au Palais, on se limite à la formule obligée : « Cela fait partie des pouvoirs discrétionnaires du président ». Pour autant à Bangui, personne ne se dit surpris par ces nouvelles révocations. Selon plusieurs sources, celles ci sont la suite logique de la disgrâce de Sylvain Ndoutingaï. « Le président Bozizé est en train de démanteler les réseaux de son ex-ministre des Finances », assurent plusieurs observateurs de la vie politique locale.
L'ancien garde des sceaux Firmin Findiro, considéré comme un très proche de Sylvain Ndoutingaï, se savait par exemple en sursis depuis que le couperet était tombé sur le neveu de François Bozizé. Signe qui ne trompe pas, il y a quelques semaines, il avait été temporairement empêché de sortir du territoire alors qu'il devait se rendre à Paris.
Sans qu'aucune plainte n'ait été déposée, ni aucune accusation officielle portée sur la place publique, Sylvain Ndoutingaï et Firmin Findiro sont depuis la fin avril au cœur de rumeurs les présentant comme les instigateurs d'un coup d'Etat. Fondées ou non, le président Bozizé semble avoir pris suffisamment au sérieux ces allégations pour se débarrasser de ces deux hommes que Bangui avait surnommé « les deux demi dieux ». Le pari n'est pas sans risque. Comme l'explique un bon connaisseur des arcanes du palais, grâce à sa fortune Sylvain Ndoutingaï a toujours ses relais dans l'armée alors que Firmin Findiro, lui, connait tout des affaires judiciaires du pays.