Deux absences planeront sur la Haute cour militaire. Celle de John Numbi tout d'abord. Le ministère public, autrement dit le procureur militaire, devrait en effet rendre aujourd'hui sa décision sur la demande des parties civiles d'entendre l'ex-patron de la police non plus comme témoin mais comme prévenu. Pour les avocats et les proches de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, à ce jour seuls des lampistes ont été condamnés en première instance et tout l'enjeu de ce procès devant la Haute cour militaire est de placer John Numbi dans le box des accusés.
L'autre absent qui sera dans tous les esprits est Paul Mwilambwé. Ses révélations diffusées la semaine passée par le journaliste Thierry Michel sont accablantes pour son ancien patron. Ce policier accuse John Numbi d'avoir été le donneur d'ordre de ce double assassinat. Il se montre également très précis sur les circonstances des meurtres, leur mobile et assure enfin connaître le lieu où est enterré Fidèle Bazana.
Même s'ils n'excluent pas une manipulation, les avocats des parties civiles considèrent que les propos de Paul Mwilambwe sont des indices sérieux, précis et concordants. Ils entendent d'ailleurs demander à la justice militaire de sécuriser le site où serait enterré le chauffeur de Floribert Chebeya et d'envoyer une commission rogatoire pour interroger le policier en fuite.