Avec notre correspondante, Anastasia Becchio
La monumentale statue équestre de Pierre le Grand. C’est au pied de ce symbole de la ville de Saint-Pétersbourg, que les délégués des pays représentés à l’UNESCO ont choisi de se réunir pour afficher leur soutien au Mali.
« Nous, ambassadeurs auprès de l’UNESCO, rassemblés autour de la ministre de la Culture du Mali, nous appelons les gouvernements, les organisations internationales et tous les hommes de bonne volonté, à ne pas laisser les barbares éradiquer de la planète ces monuments qui témoignent du plus haut passé de l’Histoire de l’Homme », a lu l’ambassadeur français.
Blottie contre son épaule, la ministre de la Culture du Mali avait du mal à contenir son émotion. Fadima Touré Diallo conclut néanmoins sa déclaration par un message d’espoir : « Tombouctou, la ville des 333 saints. Tombouctou, bien universel, tu pleures aujourd’hui. La communauté internationale a décidé de te tendre la main. Tu nous reviendras encore plus grande, Tombouctou la bien aimée. Nous vaincrons. »
Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a plaidé pour la création d'un fonds spécial afin d’aider le Mali à conserver son patrimoine culturel et pour l'envoi dès que possible d’une mission à Tombouctou pour évaluer l'étendue des dégâts.