Karim Wade, le fils de l'ancien président sénégalais, a été convoqué à la brigade de recherche de la gendarmerie en milieu de matinée, ce mardi 3 juillet 2012. Il y a été accompagné par des fidèles venus lui apporter leur soutien.
A l’issue de cette audience, à la mi-journée, il s’est rendu, selon ses proches, au domicile de son père. « Il était très serein », dit l’un de ceux qui l’ont accompagné. « Il a reçu des jeunes et leur a dit que tout allait bien. »
Selon des sources judiciaires, cette audition de Karim Wade par la gendarmerie s’est faite dans le cadre des enquêtes sur les biens mal acquis. « Les enquêteurs doivent l’entendre sur plusieurs dossiers » indiquent nos sources, qui se refusent pour l’instant à en dire plus.
« Il faudra bien que Karim Wade rende des comptes sur son patrimoine, sur son train de vie, » commente Bara Tall, du mouvement citoyen Yemale. « Il faudra aussi qu’il s’explique sur les dossiers dans lesquels il était impliqué : la privatisation du port, la troisième licence de téléphonie mobile, tous les dossiers d’infrastructures », poursuit-il.
Lecture radicalement opposée chez un proche d’Abdoulaye Wade qui s’emporte : « Cette convocation, comme les autres, relève du harcèlement », dit-il, avant de poursuivre : « Maintenant ça suffit, les élections sont terminées. »