Les Sénégalais ont voté sans engouement pour les élections législatives à un seul tour

Les Sénégalais étaient appelés aux urnes ce dimanche 1er juillet 2012 pour des élections législatives. Ils devaient choisir entre 24 listes pour 150 sièges à pourvoir suivant un mode de scrutin « mixte ». Cela signifie que le scrutin associe la proportionnelle (à l'échelle nationale) et le scrutin majoritaire (au niveau départemental). La campagne n’avait pas provoqué d’engouement. La journée d’aujourd’hui n’a pas non plus fortement mobilisé.

Les électeurs ne se sont pas bousculés dans le bureau de vote n°10 de l’école Ibrahima Koïté. Mais, aussitôt arrivé, ils ont présenté leurs cartes, montré leurs mains pour prouver l’absence d’encre indélébile. Puis, ils ont voté. L'opération a été rondement menée. Un électeur en témoigne : « Il n'y a pas eu de problèmes majeurs. Cela ne m'a pris que 10 minutes.» 

Pour un autre électeur, l’absence de file d’attente n’était pas forcément une bonne nouvelle. « Tout c'est bien passé ! Mais, les gens ne sont pas sortis. Il faut que les gens sortent pour faire leur devoir. » 

A l’école Ibrahima Koïté, le taux de participation qui se dessinait pour ces législatives était faible. Et le constat a été confirmé par le mandataire du PDS, le Parti démocratique sénégalais, Babacar Samb : « Pour ces élections, il n'y a pas d'affluence. Les gens sont un peu saturés. Trois élections en l'espace de cinq mois, c'est beaucoup. Cela s'explique peut-être aussi au vu du nombre de liste pléthorique.»

Pape Mamadou Ba, lui, représente la liste Benno Bok Yakaar, celle qui soutient l’action de Macky Sall. Il se dit plus optimiste : « La participation est relativement timide, comparé à l'élection présidentielle. Les gens vont et viennent. Nous sommes très optimistes et nous espérons atteindre le taux de participation escompté. » En fin de journée, les électeurs ont pourtant continué à venir au compte-gouttes.

Partager :