L'ancien chef de guerre Thomas Lubanga, 51 ans, avait été reconnu coupable le 14 mars 2012 de crimes de guerre par la CPI. Des enfants soldats avaient été enrôlés lors de la guerre civile en Ituri (nord-est de la RDC) en 2002-2003.
Le fondateur de l'Union des patriotes congolais (UPC) et ex-commandant des FPLC (Forces patriotiques pour la libération du Congo), la branche militaire de l'UPC, écroué à La Haye depuis 2006, avait plaidé non coupable. Le 13 juin dernier, le procureur de la CPI avait requis 30 ans de prison à son encontre. S'ils jugent que les faits commis sont d'une extrême gravité, les juges peuvent condamner Thomas Lubanga à une peine de réclusion à perpétuité.
Les affrontements interethniques et les violences entre milices pour le contrôle des mines d'or et d'autres ressources naturelles dans cette région ont provoqué la mort de 60 000 personnes depuis 1999, selon des ONG humanitaires.
(avec AFP)