Côte d'Ivoire : le sergent-chef Ibrahim Coulibaly a été enterré

Les obsèques d'Ibrahim Coulibaly, ex-sergent chef des Forces armées, ont eu lieu ce vendredi 15 juin au matin à Abidjan. Connu sous le nom de « IB » et présenté comme un des leaders de la rébellion de 2002, il était entré en dissidence avec Guillaume Soro. L’ancien garde du corps du Premier ministre Alassane Ouattara avait trouvé la mort le 27 avril 2011 à Abidjan. Il se définissait alors comme le chef du « commando invisible d’Abobo ». Officiellement, il a été tué au combat par les FRCI.

La cérémonie s’est déroulée en trois temps et en trois endroits, dans l’intimité familiale. Après l’inhumation au cimetière de Williamsville, environ 200 personnes se sont retrouvées sous deux tentes dressées devant un immeuble commercial, où un oncle d’IB tient une boutique, dans un immeuble de Yopougon.

La journée des obsèques d’Ibrahim Coulibaly et de son petit frère Soualio Coulibaly, tué le même jour que lui, avait commencé trois heures plus tôt par la levée des corps à la morgue de Treichville. Après une heure de recueillement autour des deux cercueils, environ 300 personnes, enfants, hommes et femmes, étaient venus accompagner les deux soldats à leur demeure.

Le cortège a ensuite pris la direction du cimetière de Williamsville, où l’ancien sergent-chef IB, qui s’était donné le grade de général, et son petit frère, ont été enterrés, avec une centaine d’hommes autour du caveau.

Quelques femmes attendaient plus loin la fin de la cérémonie. La famille et les voisins d’IB se retrouveront à la fin de la semaine prochaine pour la cérémonie des sept jours après les obsèques, en vigueur chez les musulmans.

Partager :