Sénégal : Salif Sadio favorable à une médiation hors d'Afrique sur le conflit casamançais

Du nouveau dans le dossier de la Casamance. L’un des principaux chefs du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, renouvelle son offre de négociation aux autorités. Dans un communiqué, dont RFI a obtenu copie, Salif Sadio se dit prêt à libérer les prisonniers sénégalais qui sont toujours entre les mains de ses hommes. Il demande en contrepartie un engagement des autorités sur l’ouverture de négociations en terrain neutre. Un communiqué qui fait écho à un premier appel lancé en janvier.

Le 20 janvier 2012, Salif Sadio avait déjà, dans un premier communiqué, marqué sa disponibilité au dialogue avec les autorités sénégalaises. Depuis ce premier message, une nouvelle équipe est arrivée au pouvoir. Macky Sall a été élu président du Sénégal et Sadio semble donc vouloir renouveler sa proposition aux nouvelles autorités.

Il écrit, dans ce communiqué daté du 1er juin, qu’il est prêt à libérer les prisonniers de guerre faits dans les rangs de l’armée sénégalaise si le Sénégal s’engage officiellement à entreprendre des négociations avec le MFDC. De les entreprendre « sincèrement », et « sur un terrain neutre hors du continent africain ».

Le chef rebelle demande également que le Sénégal s’engage à accepter la médiation de la communauté catholique Sant'Egidio dans le conflit casamançais.

Lors d’une visite effectuée en janvier dernier aux prisonniers du MFDC, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), avait recensé huit personnes dont six soldats et un gendarme. Au cours de sa campagne électorale, Macky Sall a pour sa part appelé les combattants du MFDC à libérer les soldats qu’ils détiennent.

Partager :