Nigeria: aucun survivant dans le crash de l'avion de Dana Air à Lagos

C'est dans un indescriptible chaos que les sauveteurs nigérians sont intervenus dimanche 3 juin dans le quartier populaire de Lagos sur lequel venait de se cracher un Boeing de la compagnie Dana Air. Dans sa chute, l'avion a heurté de plein fouet un immeuble de deux étages avant de s'embraser au milieu des habitations. Le bilan ce lundi 4 juin est encore incertain et s'élève à au moins 153 morts, comprenant les passagers et les membres de l'équipage. Le président nigérian Goodluck Jonathan a décrété trois jours de deuil national.

L'avion volait à très basse altitude et le bruit du réacteur était assourdissant, racontent les témoins qui ont vu l'appareil s'écraser quelques minutes plus tard sur le quartier résidentiel d'Iju. L'appareil a heurté un bâtiment de deux étages, et une petite église. Plusieurs explosions ont été entendues.

Très vite, une épaisse fumée noire a envahi tout le quartier et les flammes étaient visibles à plusieurs centaines de mètres. Avec le choc, l'appareil s'est disloqué, une des ailes et la queue ont été arrachées de la carlingue. Autour, plusieurs voitures ont également brûlé.

Les badauds ont afflué par milliers sur place, ce qui a compliqué le travail des pompiers et des ambulanciers. Des témoins ont fait état de scènes de panique.

Plusieurs corps carbonisés ont été retirés des décombres de l'immeuble détruit. Aucun survivant n'avait encore été retrouvé dimanche soir parmi les passagers de l'avion. Goodluck Jonathan a ordonné une enquête, la plus complète possible. Le président nigérian a aussi décrété trois jours de deuil national.

La compagnie domestique Dana Air a débuté ses activités en novembre 2008 et est aujourd'hui l'une des principales compagnies nigérianes, alignant une flotte d'appareils de type MD-83, selon son site internet. Ses avions relient quotidiennement les villes d'Abuja, Calabar, Lagos, Port Harcourt et Uyo. 

Samedi soir déjà, un avion cargo nigérian avait manqué son atterrissage à l'aéroport
international d'Accra, capitale du Ghana, percutant un minibus et tuant dix occupants du véhicule. Les quatre membres de l'équipage, dont les deux pilotes du Boeing 727 de la
compagnie Allied Air en provenance de Lagos, ont survécu à l'accident.

Partager :