Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion
Hôte de la réunion, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a dévoilé le plan en cinq points adopté à Istanbul pour redresser la Somalie d’ici à 2015 .Tout d'abord, la réconciliation nationale : « dans nos débats, a-t-il dit, nous sommes arrivés à une très large entente dans ce sens ». Ensuite, le plan prévoit une reconstruction politique pour qu’après la transition arrivent une nouvelle constitution, un nouveau Parlement et un nouveau gouvernement qui représentent toute la Somalie.
Le troisème point indique la mise en place d'un nouveau plan de développement économique pour remettre le pays sur pied, qu’il renoue avec le développement.
Puis la refondation des services de sécurité, « pour que le pays retrouve partout la stabilité et la sécurité, et pour cette refondation nous avons créé un fonds spécial » a déclaré Ahmet Davutoglu. Puis il conclut en affirmant que « le cinquième point étant, quand les quarte premiers seront réalisés, le retour de la Somalie au sein de la communauté internationale ».
Pour le président somalien Cheikh Cherif Ahmed, ce soutien des pays étrangers est crucial : « Après deux décennies de conflits et de guerre, notre pays ne peut pas s’en sortir tout seul pour surmonter cette situation, c'est pourquoi, a t-il dit, nous avons besoin et demandons l'aide de la communauté internationale ».