Pascal Affi N’Guessan est le premier à être entendu sur le fond du dossier parmi la quinzaine de proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Des membres du bureau du procureur du tribunal d’Abidjan Plateau se trouvent à Bouna dans le nord-est de la Côte d’Ivoire. De même que des avocats du président du FPI. Celui-ci est en effet détenu dans cette localité située près de la frontière avec le Ghana depuis plus de 13 mois.
Pascal Affi N’Guessan reste le seul pro-Gbagbo détenu dans la prison de Bouna. Son dernier codétenu, Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien, a été évacué vers Abidjan depuis plusieurs semaines, pour des raisons de santé. Tous les autres codétenus de Pascal Affi N’Guessan avaient obtenu la liberté provisoire en novembre dernier, quelques jours avant les élections législatives.
Il s'agit d'un geste du pouvoir Ouattara qui n’avait pas été suffisamment convainquant aux yeux du FPI, pour décider le parti de Laurent Gbagbo à participer au scrutin. Il n’y avait aucun poids lourd parmi les vingt pro-Gbagbo en liberté provisoire.
L’audition de Pascal Affi N’Guessan devrait se poursuivre jusqu’au 9 juin. Débuteront ensuite, jusqu’à la fin octobre, les interrogatoires des autres proches de l'ex-chef d'Etat, comme le Premier ministre du gouvernement post-électoral de Laurent Gabgbo, Gilbert Aké N'Gbo, détenu à Boundiali dans le Nord ou Simone Gabgbo, l'épouse de l'ex-président ivoirien, en résidence surveillée à Odienné, dans le Nord-Ouest. Ils sont tous inculpés, notamment d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, est en résidence surveillée à Odienné, une localité du Nord. Elle aussi sera interrogée sur le fond si le programme des auditions arrêté se déroule comme prévu. Ce sera avant la fin du mois d’octobre.
Tout commence aujourd’hui après plus d’une longue année d’attente
C’est un dossier sensible. Les avocats des détenus ont à plusieurs reprises demandé leur mise en liberté provisoire, sans résultats. Mais parmi les pro-Gbagbo qui ne sont pas des poids lourds, vingt l’ont obtenue en novembre dernier. De source proche de ces dossiers, on indique que le juge d’instruction tenait à commencer ses interrogatoires après avoir bien étudié les différents éléments de l’accusation en sa possession. Après l’audition du président du Front populaire ivoirien, le FPI, Pascal Affi N’Guessan, le juge d’instruction devrait se rendre le 12 juin prochain à Katolia, dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire. Cinq pro-Gbagbo y seraient encore détenus, dont le vice-président du FPI Abdou Dramane Sangaré et la présidente des Femmes patriotes de Côte d’Ivoire, Géneviève Bro Grébé.