Comment se porte le président de transition malien Dioncounda Troaré ? Impossible de le dire avec certitude. Dans l'hôtel parisien où il séjourne, l'accès à sa chambre est filtré par ses proches.
Selon Boubacar Sidiki Touré, l'ambassadeur du Mali en France, le président de transition récupère de son agression : « Aujourd'hui, ça va, son état de santé s'améliore. Il se repose avec sa famille ici. »
S'agissant de son retour à l'hôpital mardi prochain, Boubacar Sidiki Touré précise : « C'est pour des contrôles et pour continuer des examens. » A la question de savoir si le président Dioncounda Troaré est encore psychologiquement sous le choc de son agression, l'ambassadeur du Mali en France répond : « Ca va, psychologiquement il tient bon, on discute, on rigole. »
Dans le hall de l'hôtel, une vingtaine de représentants de la communauté malienne de France est venue apporter un message de soutien à Dioncounda Traoré. A l'extérieur, quelque dizaines d'autres se sont réunis autours de pancartes appelant au départ des groupes armés du nord du pays et au refus de l'islamisme.
Parmi eux, Raki Guindo explique sa présence : « Je suis venue soutenir mon président qui a été agressé sauvagement au Mali, c'est du jamais vu dans le monde entier. Je suis là pour protester et dire non à cette violence. Je suis très choquée, j'ai honte. » Raki Guindo pense que dans les conditions actuelles, le président Dioncounda Traoré doit rentrer au Mali : « Il est, et il reste le président de la République, affirme-t-elle. Si l'armée et la sécurité maliennes ne peuvent pas assurer sa sécurité, c'est la Cédéao qui viendra assurer la transition. On le soutient. »
Aucun des proches de Dioncounda Traoré ne s'avance sur une éventuelle date de retour au Mali du président de transition. Selon eux, cela dépendra de l'avis des médecins mais aussi des garanties sécuritaires qu'ils auront obtenues avant de revenir à Bamako.