Sénégal: les femmes politiques préparent leur campagne pour les législatives

Au Sénégal, les coalitions de partis politiques préparent les élections législatives prévues le 1er juillet. Ce scrutin va mettre en pratique la loi sur la parité adoptée en mai 2010, qui institue l’égalité homme-femme dans les institutions électives, comme l’Assemblée nationale. A quelques jours du début de la campagne, les états-major des partis apprennent à gérer cette nouveauté et forment leurs militantes investies sur les listes.

Dans une salle de réunion, plusieurs femmes vêtues de vêtements traditionnels multicolores discutent. Il leur faut d’abord faire connaissance entre elles car il y a là une centaine de militantes et de leaders de partis différents, qui devront désormais battre campagne ensemble pour les élections législatives. « Ce séminaire là, c'est d'abord pour renforcer les capacités des femmes, leur permettre de pouvoir déterminer des stratégies », explique Rose Sarr Samb, une responsable de Benno Siggil Sénégal, qui portera les couleurs de la coalition de Macky Sall.

Ces femmes sont aussi réunies pour apprendre à s’exprimer en public et à mener des débats. Aïda Sow Camara est en huitième position sur les listes nationales de Benno Bokk Yakaar. Cette responsable du Parti socialiste considère qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine. « Il faudrait que les femmes sachent comment s'adresser aux populations pour qu'elles puissent voter pour nous. Parce que ce que nous avions l'habitude de faire, c'était d'accompagner des hommes qui étaient candidats. Nous n'étions donc là que pour mobiliser et applaudir. Cette fois, on sera massivement à l'Assemblée. Il faut qu'on se prépare à défendre nos positions », estime Aïda Sow Camara. 

Le but de cette formation interne enfin de préparer ces femmes au terrain. Leur coalition entend multiplier les visites de proximité dans les quartiers. « La formation, c'était pour mieux nous situer, pour qu'avec les visites de proximité, nous puissions inciter les Sénégalais à aller voter », explique, Adji Mergane Kanouté, la coordonnatrice des femmes de la coalition Benno Bok Yakaar. Dans les états-major des partis, on réfléchit désormais à une manière d’encourager les Sénégalais à s’intéresser à ce scrutin.

 

Partager :