Fidèle Razarapiera, l'un des animateurs de Free FM, parle à la foule, il est juché sur une voiture et face à lui, au moins 3.000 personnes. L'animateur dit que ce n'est qu'un début, qu'il faut rester ici, attendre, ne pas chercher à joindre la Place de la démocratie.
La foule ne l'écoute pas et commence à courir, quelques instants plus tard, silence. La manifestation est dispersée. Certains allumeront des feux, à même la chaussée.
Cette manifestation était inédite dans l'agitation politique qui secoue Madagascar. Pas de banderoles, pas de slogans, pas de tee-shirts de partis politiques. Mais une volonté de s'exprimer :
« Nous sommes là maintenant pour manifester contre l'absence de liberté d'expression à Madagascar », dit l'un. « Moi je suis venu pour contester la dictacture, et socialement aussi, y a la dégradation de la vie de chaque Malgache actuellement », rétorque un autre. « Je suis ici, ce n'est pas politiquement, déclare encore un autre. Notre mal, c'est nos dirigeants, ils ne nous entendent pas. Et vous les Français, vous êtes pour quelque chose dans notre malheur »
Deux diplomates de la SADC, la Communauté de développement d'Afrique australe, ont été aperçus, en marge de la manifestation.
Le climat se détériore
Plus de trois années se sont écoulées depuis l'éviction de Marc Ravalomanana, et selon Jean Eric Rakotoarisoa, professeur de droit constitutionnel à l'université d'Antananarivo, les Malgaches montrent de plus en plus de signes d'impatience et de mécontentement.
Nouveau code électoral
La Haute Cour constitutionnelle a invalidé le nouveau code électoral révisé, prévu dans la feuille de route de sortie de crise paraphée par la plupart des mouvances politiques du pays. Ce nouveau code accordait le statut d'organe indépendant à la future Cour électorale spéciale.
Les neuf membres de la Haute cour constitutionnelle souhaitent que la Cour électorale lui soit rattachée. PourJean Eric Rakotoarisoa, professeur de droit constitutionnel à l'université d'Antananarivo, la Constitution,-même si elle a été adoptée dans des conditions controversées-, ne prévoit pas ce genre de cour électorale et il faut la respecter.