Libye: al-Megrahi, condamné pour l'attentat de Lockerbie, est mort à l'âge de 60 ans

Le Libyen Abdelbaset al-Megrahi était le seul condamné pour l'attentat perpétré en 1988 contre un avion de la Pan Am, qui avait explosé au-dessus de Lockerbie, en Ecosse, faisant 270 victimes. Abdelbaset al-Megrahi a toujours nié sa responsabilité dans cet acte terroriste. Condamné à réclusion à la perpétuité en 2001, il avait finalement été libéré en 2009 par la justice écossaise pour raisons de santé.

Quand la justice écossaise libère Abdelbaset al-Megrahi en août 2009, les médecins experts ne lui donnent que trois mois à vivre. Le Libyen, qui souffre d'un cancer de la prostate, rentre alors à Tripoli où il est accueilli en héros. Sa libération soulève une vague d'indignation parmi les familles des victimes de l'attentat de Lockerbie.

Perpétuité réduite...

C'est suite à une enquête britannique et américaine qu'Abdelbaset al-Megrahi est inculpé en 1991. Les autorités libyennes finissent par le remettre à la justice britannique en 1999, tout en affirmant qu'il est innocent. A l'époque de l'attentat, il était directeur du centre des études stratégiques de Tripoli et surtout chef de la sécurité des lignes aériennes libyennes. Mais pour l'accusation, ce n'était qu'une couverture pour cacher ses fonctions au sein des services secrets libyens.

En 2001, il est donc condamné à la perpétuité, et son avocat parle alors d'erreur judiciaire. Jusqu'à la fin, Abdelbaset al-Megrahi aura clamé son innocence. Sa mort laisse en suspend plusieurs questions non résolues. En effet, ce procès fait toujours débat aujourd'hui.

Même si la Libye a accepté d'indemniser les victimes de l'attentat en 2003, pour Mouammar Kadhafi cela ne valait pas reconnaissance de culpabilité. Il s'agissait simplement d'obtenir la levée des sanctions internationales. Pour le frère d'Abdelbaset al-Megrahi, il aurait été « le bouc émissaire » de l'ancien régime libyen.

 

Partager :