Avec notre correspondant à Dakar
Comme le prévoit la loi sénégalaise, les avocats de Cheikh Béthio ont pu le rencontrer à l’issue des premières 48 heures de garde à vue. Maître Ousmane Sèye, coordinateur du pool d’avocats, explique qu’il a pu discuter avec son client une trentaine de minutes.
« Le Cheikh maintient ses propos, dit Me Ousmane Seye. Il n’a commandité aucun meurtre. Il n’était pas au courant de là où les corps des deux disciples avaient été enterrés. » Selon l’avocat, joint par RFI, c’est quand Cheikh Béthio a appris qu’il y avait des morts, qu’il a demandé à l’un de ses proches d’aller rechercher les corps pour les remettre aux autorités. Mais il était trop tard.
« Mon client était détenu dans d’excellentes conditions, précise Me Ousmane Sèye, mais je l’ai trouvé très fatigué ». Mapenda Mbaye, neveu du Cheikh et porte-parole de la famille, se dit pour sa part confiant dans la justice sénégalaise. « Nous souhaitons simplement qu’on tienne compte de son état de santé fragile », précise-t-il.
Les disciples de Béthio Thioune, ceux qu’on appelle les « Thiantacounes », sont de plus en plus remontés par la détention de leur guide religieux. Des accrochages ont eu lieu mercredi avec les forces de l’ordre à Thiès. Pour Ibrahima Diagne, le chargé de communication de Béthio Thioune, « tout cela est un règlement de comptes politique en raison de l’engagement du Cheikh en faveur d’Abdoulaye Wade pendant la campagne électorale ».