Les nouvelles autorités sénégalaises sont en train de mettre en place la baisse des prix des produits de première nécessité à laquelle Macky Sall s’était engagé pendant la campagne électorale.
Après l’annonce du Premier ministre, vendredi 20 avril, d’une baisse des prix du riz, de l’huile et du sucre, le gouvernement a signé hier 23 avril un accord avec la plus grosse organisation de commerçants du pays, l’Unacois, qui apporte ainsi son soutien au gouvernement pour l’application de la baisse des prix et la promotion des produits locaux.
Du côté des consommateurs, la mise en place de cette baisse des prix quelque temps seulement après l’entrée en fonction de Macky Sall est saluée, même si, vu son niveau, certains veulent espérer qu’il ne s’agit que d’un premier pas.
Dans le même temps à Dakar, plusieurs organisations humanitaires internationales, dont Action contre la faim et Oxfam, ont lancé un cri d'alarme contre le risque d'une grave famine dans la bande sahélo-saharienne. La situation alimentaire y est alarmante. Elle pourrait toucher des millions de personnes si les fonds promis ne sont pas versés. Faute de financement, ces organisations devront réduire « significativement » leurs programmes d'aide, privant avant ainsi plus de deux millions de personnes d'une assistance essentielle.