Faure Gnassingbé en tournée au Togo pour présenter son nouveau parti

Le président Faure Gnassingbé est en tournée à travers le Togo pour parler de son nouveau parti politique, l'Union pour la République (Unir). Lundi 23 avril, il était à Kara, sa région natale et bastion de son ancien parti, le Rassemblement pour le peuple togolais (RPT), dissout le 12 avril dernier.

L’idée de créer ce nouveau parti, l’Union pour la République, est née des enseignements tirés des dernières élections présidentielles, assure Faure Gnassingbé. Pour lui, au fil des combats politiques au Togo, beaucoup d’erreurs ont été commises dans les actes et dans les discours.

La dégradation des conditions de vie des populations est la principale conséquence d’un combat devenu stérile. « Depuis 2005, une nouvelle expérience est en œuvre. Les Togolais discutent sans facilitateur », a déclaré Faure Gnassingbé.

Certes c’est un travail qui va se poursuivre au plan politique et sur les libertés individuelles. Mais il faut constater qu’au vu du retard pris par le pays, il doit avoir un déplacement des priorités. « Bien sûr, nous ne recherchons pas l’unanimité, elle est impossible à atteindre. Nous constatons qu’un déplacement des priorités. Ce qui est important, ce sont les questions de développement. Et c’est pour cela que je vous ai proposé ce nouveau parti que j’appelle Unir », a continué le président togolais.

Le nouveau parti de Faure Gnassingbé a déjà trouvé écho auprès de Gilbert Fossoun Houngbo. Dans une tribune publiée lundi 23 avril sur le site de la primature, le Premier ministre a ainsi affirmé son engagement au sein de l’Unir pour, écrit-il, la promotion et l’épanouissement des populations togolaises.

Partager :