Mali : le président déchu Amadou Toumani Touré «exilé discret» à Dakar

Pendant que le nouveau Premier ministre de transition du Mali mène des consultations en vue de former un gouvernement, l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, est désormais à Dakar, avec sa famille. Un exil qui pour le moment se déroule dans la plus grande discrétion.

Amadou Toumani Touré est arrivé tard dans la nuit du 19 au 20 avril, l’air fatigué et amaigri. Il était accompagné d’une dizaine de personnes : y figurent sa femme, ses enfants et sa garde rapprochée.

Selon RFI, le choix de venir à Dakar s’imposait naturellement : Amadou Toumani Touré ne se sentait pas en sécurité à Bamako. Par ailleurs, il possède un pied à terre dans un quartier huppé de Dakar et sa famille entretient des liens amicaux avec plusieurs responsables politiques sénégalais. Pour le moment, l’ancien président malien loge à la Résidence Pasteur, un site prévu pour héberger les hôtes de marque du Sénégal.

Depuis son arrivée, Amadou Toumani Touré n’a pas tenu à faire de déclaration publique. Vendredi soir, il a cependant reçu la visite du chef de l’Etat Macky Sall : les deux hommes se sont entretenu une demi-heure, selon la présidence sénégalaise.

Pour l’instant, on ignore la durée du séjour d’Amadou Toumani Touré au Sénégal. Et les autorités elles-mêmes affirment ne pas savoir s’il a le statut de réfugié politique, d’exilé ou s’il est tout simplement en transit à Dakar.

Partager :