Amadou Toumani Touré est arrivé tard dans la nuit du 19 au 20 avril, l’air fatigué et amaigri. Il était accompagné d’une dizaine de personnes : y figurent sa femme, ses enfants et sa garde rapprochée.
Selon RFI, le choix de venir à Dakar s’imposait naturellement : Amadou Toumani Touré ne se sentait pas en sécurité à Bamako. Par ailleurs, il possède un pied à terre dans un quartier huppé de Dakar et sa famille entretient des liens amicaux avec plusieurs responsables politiques sénégalais. Pour le moment, l’ancien président malien loge à la Résidence Pasteur, un site prévu pour héberger les hôtes de marque du Sénégal.
Depuis son arrivée, Amadou Toumani Touré n’a pas tenu à faire de déclaration publique. Vendredi soir, il a cependant reçu la visite du chef de l’Etat Macky Sall : les deux hommes se sont entretenu une demi-heure, selon la présidence sénégalaise.
Pour l’instant, on ignore la durée du séjour d’Amadou Toumani Touré au Sénégal. Et les autorités elles-mêmes affirment ne pas savoir s’il a le statut de réfugié politique, d’exilé ou s’il est tout simplement en transit à Dakar.