Dans la Grande Ile, 12 690 personnes sont inscrites cette année, sur les listes électorales, sur les quelques 25 000 membres que compte la communauté française, à Madagascar .
La communauté française est la plus importante en nombre de l'Hémisphère Sud à Madagascar et pourtant, elle ne s'est pas vraiment déplacée pour voter, à la dernière présidentielle. Catherine Peck, vice-consul de France à Madagascar en charge de l'organisation des élections affirmev que « le taux de participation de Madagascar pour les élections de 2007, était aux alentours de 45% un peu moins de 45% ».
La raison d'une abstention à plus de 55% à l'élection présidentielle de 2007, s'explique d'abord par un manque d'intérêt selon les autorités consulaires elles-mêmes, mais aussi par le faible nombre de bureaux de vote, qui a donc été doublé cette année : 4 dans la capitale, qui compte plus de la moitié des électeurs, et 12 bureaux, en province.
Les électeurs qui ont la nationalité malgache peuvent aller voter avec un passeport ou carte d'identité française même périmée. Cela s'applique à tout le monde.
Il y a un million de Français, cette année, qui voteront, à l'étranger.