Macky Sall, nouveau président du Sénégal, en visite en France

Le président sénégalais est à Paris ce mercredi 18 avril 2012. Macky Sall doit déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Il s'agit de la première visite officielle de Macky Sall en France, depuis son élection le 25 mars dernier. Au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etats discuteront notamment de la coopération bilatérale mais il sera également question de la situation au Mali et en Guinée Bissau.

Après un passage en Gambie le week-end dernier, pour parler de la crise en Casamance, Macky Sall effectue sa première visite officielle au palais de l’Elysée. Le président fraîchement élu s’est déplacé avec une délégation restreinte : Alioune Badara Cissé, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Kane, le ministre de l’Economie et des Finances, et Augustin Tine, le ministre des Forces Armées en font partie.

Au menu des discussions, la coopération bilatérale figure en bonne place. «La France étant notre premier partenaire, il sera question de voir où en sont nos projets sur les plans économiques et diplomatiques», indique un des porte-parole de la Présidence, joint par RFI. Sur le plan militaire, Nicolas Sarkozy et Macky Sall signeront un nouvel accord de défense. Depuis le départ en août dernier de 900 soldats et la suppression de la base militaire française de Dakar, aucun traité n’avait été signé et les négociations à ce sujet n’avaient pas abouti.

Par ailleurs, il sera sans doute question de l’appui financier que Paris peut apporter à Dakar. Il y a une semaine, le porte-parole du gouvernement, avait affirmé que le pays traversait une situation financière tendue : l’Etat sénégalais aurait besoin de près de 200 milliards de FCFA pour financer ses mesures d’urgences, qui concernent notamment le secteur de l’énergie et le monde rural.

Partager :