Depuis ce matin, plusieurs groupes de rebelles sont entrés dans la ville de Gao. Il y a eu des coups de feu nourris et la population a déserté les rues.
Il y a huit quartiers à Gao. Ce samedi à la mi-journée, les rebelles n’étaient vraiment visibles que dans deux ou trois quartiers, notamment au quartier « Quatre », au marché de Gao qu’on appelle « Washington ».
Mais les deux camps de la ville, c'est-à-dire le camp situé au centre-ville et celui situé à la périphérie, sont toujours aux mains de l’armée malienne. Il y a des échanges de coups de feu.
Pour le moment, on ne peut pas dire que les rebelles maîtrisent à 100 % la ville de Gao.
L’autre information, c’est que deux hélicoptères de l’armée malienne ont décollé il y a peu de temps. Est-ce pour participer aux combats ? Il n'y a pas d’informations précises sur ce point.
Qui sont exactement ces rebelles ?
A Gao, des sources civiles comme militaires affirment qu’il y a des islamistes parmi eux, surtout au quartier « Quatre » de la ville.
Un commerçant témoigne qu’il a même remarqué que parmi ces islamistes, deux parlaient le hassaniya, un dialecte parlé en Mauritanie. « Ils évoquent tout le temps le nom de Dieu », dit ce commerçant. Ils auraient même détruit un bar vendant de l’alcool. Il y a aussi des rebelles touaregs du mouvement national de libération de l’Azawad.