Il aura fallu attendre pratiquement une semaine pour que le président Amadou Toumani Touré donne signe de vie. C'est donc Paris qui a confirme mardi qu'un échange téléphonique avait eu lieu entre le chef de l'Etat malien et Christian Rouyer, l'ambassadeur de France en poste à Bamako.
Depuis le coup d'Etat dans la nuit de mercredi dernier, le silence autour du sort d'Amadou Toumani Touré a nourri toutes les spéculations On l'a dit retranché dans un camp de parachutistes de la capitale malienne puis aux mains des mutins qui ont déclaré à plusieurs reprises que le président allait bien, façon ambiguë, de sous-entendre qu'ils le détenaient.
Aujourd'hui encore, on ne sait pas exactement où se trouve Amadou Toumani Touré mais il a affirmé être lui et ses proches en sécurité. Peut-être a-t-il rejoint sa région d'origine de Mopti, toute proche de la frontière avec le Burkina Faso ?
Il y a au sud de Mopti, un aéroport militaire qui abrite la base de Sévaré. C'est sur cette base que le mois dernier 150 militaires américains ont entraîné des soldats maliens aux exercices de ravitaillement de troupes en difficulté et au largage de colis par avion militaire.
Le président Amadou Toumani Touré s'est, selon RFI, également entretenu par téléphone avec Alassane Ouattara qui présidait hier à Abidjan le sommet de la Cédéao, Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest. Organisation qui appelle au retour de l'ordre constitutionnel au Mali.