Mali : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les putschistes

Le Conseil de sécurité de l’ONU a ajouté sa voix aux multiples condamnations contre la junte qui a pris le pouvoir au Mali. Le Conseil s’inquiète particulièrement de l’instabilité qui est train de gagner l’ensemble de la région du Sahel.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour 

Les soldats qui ont renversé le gouvernement au Mali « doivent retourner dans leurs casernes ». C’est le message lancé par le Conseil de sécurité. Les diplomates de l’ONU voient dans cette mutinerie au Mali un exemple supplémentaire de l’instabilité qui menace aujourd’hui toute la région du Sahel.

Mais si cette condamnation est unanime, elle masque en réalité des divergences profondes entre les membres du Conseil. La Russie et la Chine accusent les Occidentaux d’avoir ouvert la boîte de Pandore avec l’intervention en Libye et notent que les armes des anciens soldats de Mouammar Kadhafi alimentent désormais des groupes armés qui sèment le chaos dans cette région d’Afrique. 

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France reconnaissent que les armes prolifèrent au Sahel, mais les Occidentaux attribuent l’instabilité de la région à des causes avant tout humanitaires : la sécheresse et le retour de milliers de travailleurs immigrés, expulsés de Libye.

Partager :