Pour les économistes du Forum civil [section sénégalaise de l'association Transparency International, NDLR], il est particulièrement difficile de décréter une baisse des prix du riz, de l’huile ou du sucre au Sénégal car ces prix répondent à loi de l’offre et de la demande dans un contexte international de flambée des cours.
Une telle baisse, selon le Forum civil, est cependant possible : en diminuant la fiscalité sur des produits stratégiques comme les hydrocarbures, les autorités sénégalaises peuvent, par exemple, provoquer une réduction des prix des autres produits de grande consommation. Cette baisse des recettes fiscales, selon le Forum, pourra elle-même être compensée par la suppression de nombreuses agences et institutions inutiles.
Sur le long terme, les autorités doivent également, d’après ces économistes, offrir une attention plus soutenue aux producteurs de riz de la vallée du fleuve. Elle pourrait inciter à la production de produits vivriers et offrir une protection commerciale transitoire contre le riz importé même si de puissants lobbys s’opposent à cette mesure.
Dernier point soulevé par les économistes du Forum civil, de telles mesures ne peuvent se mettre en place rapidement. Il faudra au moins plusieurs mois, notamment pour l’adoption d’une loi de finance rectificative.