« Présider notre Assemblée nationale constitue un immense honneur. Je m’engage à ne pas vous décevoir ». Ainsi s’est exprimé Guillaume Soro, qui ne cachait pas son émotion en s’adressant aux nouveaux députés qui venaient de le porter à la tête du nouveau Parlement.
Seul candidat au perchoir, l’ex-rebelle devenu député sur la liste du RDR (Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire) et présenté par le même parti pour présider l’Assemblée a eu un véritable plébiscite. Il a obtenu 236 voix sur 249, soit 94,77% des suffrages exprimés.
Dans ses premiers mots de président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a dit qu’il veut être digne de cette prestigieuse institution en travaillant sans relâche au rassemblement du peuple ivoirien.
Quant à la composition du nouveau Parlement, dominé par le RDR et le PDCI (Parti démocratique de la Côte d'Ivoire), les principaux partis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Guillaume Soro a souhaité que la représentation nationale soit ouverte au débat. Le chef de l’Etat, dit-il, ne concevra pas que notre Assemblée soit une chambre d’enregistrement.
Après avoir reçu les félicitations des députés qui venaient de le porter à leur tête, le nouveau président du Parlement ivoirien est allé s’incliner sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny.