Présidentielle au Sénégal: le Conseil constitutionnel confirme un second tour entre Wade et Sall

Le Conseil constitutionnel sénégalais a proclamé ce mardi 6 mars dans l’après-midi les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle. Pas de surprise. Les deux recours déposés par le camp présidentiel ont été rejetés… et le Conseil annonce un second tour pour le 25 mars prochain. Comme prévu, il opposera le sortant, Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre, Macky Sall.

Le Conseil constitutionnel avait à se prononcer sur deux requêtes présentées par le camp présidentiel. Abdoulaye Wade et ses partisans y demandaient l’annulation des résultats des votes des Sénégalais de l’extérieur, ainsi que de certains bureaux à Touba, Kaolack et Mbacké. Ils demandaient par ailleurs la validation de certains bureaux de vote de Bignona non acceptés dans le premier décompte des voix.

Les deux requêtes ont été déposées samedi dernier. Aussitôt transmises à l’équipe de Macky Sall qui a eu 48 heures pour déposer ses propres arguments. Le Conseil a tranché dans la décision qu’il a rendue ce mardi 6 mars : il juge les requêtes d’Abdoulaye Wade recevables sur la forme, mais les rejette sur le fond, ce qui l’a conduit à confirmer, à quelques voix près, les chiffres provisoires qui avaient été proclamés par la commission nationale de recensement des votes.

Selon ces chiffres officiels, Abdoulaye Wade a obtenu 34,81% des suffrages. Macky Sall 26,58% des voix. Le président sortant et son ancien Premier ministre vont donc s’affronter lors d’un second tour qui aura lieu le 25 mars prochain. C’est la date qui jusqu’ici était considérée comme la plus probable, elle est désormais officielle.

Partager :