Sénégal : l'opposition propose un nouveau scrutin sans Wade

Au Sénégal, c’est la dernière journée avant la présidentielle, qui aura lieu dimanche. A la veille du scrutin, le chef des observateurs de l'Union africaine, Olusegun Obasanjo a remis une feuille de route de sortie de crise aux responsables du M23, qui regroupe les partis d'opposition et les organisations de la société civile sénégalais mobilisés contre la candidature d'Abdoulaye Wade. Le M23 a répondu à ses propositions.A Paris, plusieurs centaines de représentants de la diaspora sénégalaise se sont réunis place de la Bastille pour manifester contre la candidature du président octogénaire, au nom de la Constitution.

Avec notre envoyé spécial à Dakar

C’est une bien étrange négociation qui s’est engagée à Dakar sous les auspices d'Olusegun Obasanjo. Vendredi, l'ex-président nigérian exposait un plan de sortie de crise proposant qu’en cas d’élection, Abdoulaye Wade ne reste au pouvoir que deux ans afin d’achever ses chantiers.

A cette proposition, le M23 (le collectif d’opposants et d’organisations de la société civile) a répondu par une autre proposition : un report du scrutin, une transition de neuf mois dirigée par Abdoulaye Wade et au terme de cette transition, une élection sans la candidature de l’actuel président.

Les deux propositions, celle d’Obasanjo et celle du M23, sont rejetées en bloc par le président Wade. Selon nos sources, il n’a guère apprécié les propositions d’Olusegun Obasanjo. D’après un porte-parole d’Abdoulaye Wade, les plans d’Obansanjo n’engagent que lui-même. Il n’est pas venu pour négocier et l’élection aura lieu demain. « Si Wade est élu, dit-il, il le sera pour un mandat de 7 ans  ».

Bref, une fin de non-recevoir qui sonne visiblement le glas des efforts de conciliation de l’ex-numéro un nigérian.
 

Partager :