Selon Mac Maharaj, porte-parole de la présidence sud-africaine Nelson Mandela va bien. Ce n’est rien de grave et l’hospitalisation était prévue. Dans un communiqué, les autorités précisent que l’ancien président se plaint depuis longtemps de maux de ventre. Les médecins ont donc estimé qu’il avait besoin d’une attention médicale spécialisée, il a donc été admis pour des douleurs abdominales. Mais personne n’a souhaité préciser dans quel établissement il est soigné.
Jacob Zuma, l’actuel président sud-africain a appelé à respecter l’intimité de « Madiba » et de sa famille. La porte-parole de l’ANC a assuré qu’il n’a pas été opéré et que ça ne sert à rien de spéculer.
Selon l’une des petites filles du héros de la lutte anti-apartheid, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter. Ndileka Mandela a déclaré que son grand-père est en parfaite santé et que lorsqu’elle l’a vu mercredi dernier, il plaisantait et avait bon moral. Selon elle, il s’est remis de sa maladie de l’an dernier.
Seul Jacob Zuma sera habilité à communiquer
En janvier 2011, il y a un peu plus d’un an, Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé pour une infection respiratoire aigüe. A 93 ans, sa santé reste fragile. Lors de ce séjour hospitalier, l'absence de communication avait crée un cafouillage et favorisé la propagation de rumeurs inquiétantes. Le seul désormais habilité, en théorie, à communiquer sur l'état de santé de Nelson Mandela, c'est le chef de l’Etat Jacob Zuma a assuré Mac Maharaj.
« Les communiqués du président reposent sur les rapports de l'équipe médicale de l’hôpital, il n'y a pas de place pour la spéculation » a-t-il averti. Les autorités sud-africaines ont donc tiré les leçons du fiasco de la dernière hospitalisation de l'ancien président.
En janvier 2011, une cinquantaine de journalistes avaient fait le pied de grue trois jours devant l'hôpital Milpark à Johannesburg sans qu'aucune autorité ne les informe sur l’état de santé de l'ancien dirigeant. La famille de Mandela, ses trois fondations, la présidence et l'ANC, dont Mandela est membre à vie, étaient toutes légitimes pour communiquer mais personne n'avait osé prendre l'initiative, a également expliqué Mac Maharaj.
Si cette responsabilité incombe désormais à Jacob Zuma, il ne dit pas tout. Ainsi, on ne sait pas de source officielle où Nelson Mandela est hospitalisé. En Afrique du Sud , la santé des présidents en exercice et des anciens présidents est de la responsabilité du ministère de la Défense. Neslon Mandela est probablement à l'hôpital militaire de Prétoria, alors que les journalistes qui tentent de s'en approcher s'exposent à être arrêtés.