Le Cameroun a augmenté ses importations de poisson et céréales en 2011

En 2009, le Cameroun consacrait près de 500 milliards de francs Cfa pour importer des produits alimentaires, soit une dépense qui s'élève à près de 20% de son budget ! Des chiffres publiés cette semaine semble le confirmer. Le pays achète massivement des produits de première nécessité à l'étranger.

Le Cameroun a importé 195 000 tonnes de poissons en 2011 pour un montant de cent milliards de francs Cfa, soit selon ces chiffres officiels. Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2010.

L'Acdic, Association citoyenne de défense des intérêts collectifs, principale association de défense du monde paysan qui a publié ses propres statistiques, évoque de son côté une hausse de 45% pour la même période.

Un autre produit de première nécessité a vu le chiffre des importations grimpé en 2011, il s'agit du riz. Selon l’association paysanne qui a communiqué ces chiffres cette semaine, 545 000 tonnes de céréales ont été importées, soit 35% de plus qu’en 2010.

L’Acdic explique ces augmentations de produits subventionnés en partie par la mise en place, il y a un an, de la Mirap, la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation.

Cette Mission de régulation des produits de première nécessité, voulue par les autorités, a constitué d’importants stocks pour pallier à la vie chère qui sévit régulièrement dans le pays. Une situation que déplore l’Acdic qui crie à l’asphyxie du système agricole camerounais et n’a de cesse d’appeler à plus d’investissements dans ce secteur qui fait vivre les deux tiers de la population.

 

Partager :