Devant le siège de la Radio Télévision Sénégalaise, il apparaît déjà clairement, en fin de matinée, que les autorités ne laisseront pas la manifestation du M23 se tenir. Des gendarmes forment un cordon, font reculer les quelques manifestants présents. Le ton monte, certains tentent de convaincre les hommes en uniforme.
« On veut juste marcher jusqu'à la place de l'Indépendance, c'est notre droit ! »
Un groupe de manifestants tente une percée. Les gaz lacrymogènes sont lancés. Première dispersion.
Il n’a pas fallu très longtemps pour que le groupe se reforme place de l’indépendance, où il trouve les groupements mobiles d’intervention. Là aussi les forces de l’ordre dispersent les manifestants.
Au siège de son mouvement Taxaw Tem, le candidat à la présidentielle Ibrahima Fall, l’un des plus présents lors de cette manifestation, tire le bilan de la journée et promet que d’autres mouvements suivront : « Cette manifestation est conforme à la légalité. Nous nous rendrons à la place de l'Indépendance quelles que soient les dispositions que les autorités prendront pour nous en empêcher ».
Ibrahima Fall affirme par ailleurs son attachement aux orientations retenues par le M23. Il ne mènera pas de campagne électorale individuelle tant que durera la mobilisation pour un retrait de la candidature d’Abdoulaye Wade, précise-t-il.