La SADC prépare déjà la candidature de Dlamini Zuma à la tête de la commission de l’UA

Les pays de la SADC, la Communauté de développement de l'Afrique australe, souhaitent toujours voir Nkosazana Dlamini Zuma, la ministre sud-africaine de l'Intérieur, à la tête de la commission de l'Union africaine. Tout le week-end, les 15 représentants des pays membres étaient réunis dans la ville du Cap pour élaborer une stratégie afin qu'elle prenne en juin 2012 la place de Jean Ping. Ils ont promis de tout faire pour voir Nkosazana Dlamini Zuma devenir la première femme à ce poste.

A l'issue de la réunion du Cap, rien de très précis n'a été dévoilé quant à la stratégie employée pour assurer le succès de Nkosazana Dlamini Zuma. Le ministre angolais des Affaires étrangères a simplement assuré que les pays de la SADC vont travailler à convaincre les autres membres avec des arguments solides.

Selon lui, l'actuelle ministre sud-africaine de l'Intérieur est une très bonne candidate, celle qui est parvenue à Addis-Abeba à bloquer l'élection de Jean Ping qui brigue un second mandat. Il s'agit maintenant de redoubler d'efforts pour lui assurer une victoire claire lors du vote en juin prochain. Les 15 Etats membres de la SADC vont donc continuer à faire du lobbying dans toute l'Afrique, aussi bien francophone qu'anglophone.

Les Sud-Africains ne cessent de vanter les nombreuses qualités de la diplomate aguerrie qu'est madame Dlamini Zuma. Il va maintenant falloir rassurer les indécis qui pourraient encore s'inquiéter de voir l'Afrique du Sud, poids lourd du continent prendre la tête de la commission de l'Union africaine.

Partager :