On ne sait rien pour le moment des circonstances de l'accident. L'avion, un petit jet privé venant de Kinshasa via Goma, a raté un atterrissage sur l'aéroport de Bukavu et il s'est fractionné en trois parties. Les hommes d'un contingent égyptien de la force des Nations unies, la Monusco, stationnés sur cet aéroport ainsi que des militaires congolais sont intervenus pour extraire les corps et les blessés.
Parmi les personnes dont le décès a été confirmé, Katumba Mwanke, le principal conseiller du président Kabila ainsi que l'un des deux pilotes. Les blessés graves ont également été extraits de la carlingue, parmi lesquels le ministre des Finances, Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu Marcellin Chissambo ainsi qu'un autre membre du cabinet présidentiel, le conseiller diplomatique à la présidence Antoine Ghonda.
La télévision nationale a diffusé un flash spécial cet après-midi pour annoncer la catastrophe. L'insécurité aérienne est une constante depuis des années en RDC : il y a quelques jours, un vol partant de Bukavu s'est écrasé avant son atterrissage dans la province voisine du Maniema. Cette fois, c'est le coeur du pouvoir qui est endeuillé.