Sénégal : l'opposition refuse-t-elle de faire campagne ?

Alors que la campagne pour la présidentielle sénégalaise a commencé depuis près d'une semaine, une bonne partie de l'opposition, regroupée au sein du Mouvement du 23 juin, focalise son combat sur le refus de la candidature d'Abdoulaye Wade. Le porte-parole du président sortant dénonce un refus d'affronter Wade dans les urnes. L'un des candidats du M23 parle d'un simple partage des tâches entre militants sur le terrain et leaders.

Cela fait presque une semaine que la campagne électorale pour la présidentielle sénégalaise a démarré. Etrange campagne à vrai dire : si Abdoulaye Wade organise des meetings -il s’est rendu à Mbacké, Thiès, Kébemer, il est attendu ce samedi 11 février à Ziguinchor- du côté de l’opposition, la plupart des candidats ont choisi de privilégier la lutte contre une nouvelle candidature du sortant et ne battent pas encore réellement campagne sur leur programme. Parmi les ténors, seul Macky Sall a commencé à dérouler son programme de tournées à l’intérieur du pays.

Pour le porte-parole de la présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye, l’opposition craint d’affronter Abdoulaye Wade dans les urnes.

Moustapha Niasse, le candidat de la coalition d’opposition Benno Siggil Senegaal répond qu'il n’a pas mis de côté la campagne électorale. Cette campagne, dit-il, est pour l’instant animée par des militants à la base, tandis qu'il participe aux manifestations du M23, aux côtés des autres leaders.

Partager :