Plus de cent requêtes en annulation avaient été déposées au Conseil constitutionnel après la proclamation des résultats provisoires le 16 décembre dernier. Des recours concernant 66 circonscriptions.
Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats de 55 d’entre elles et annulé ceux de 11 circonscriptions. C’est la seule information donnée ce mardi après-midi par le président du Conseil constitutionnel. Francis Wodié n’a pas voulu dévoiler devant la presse le nombre de députés dont l’élection a été invalidée, encore moins, parmi les recalés, combien avaient été présentés par des partis politiques et combien s’étaient présentés en indépendants.
Les décisions du Conseil constitutionnel se trouvent maintenant sur la table de la Commission électorale indépendante. La CEI devra procéder à la proclamation des résultats définitifs des législatives du 11 décembre et proposer une date pour de nouvelles élections, dans les circonscriptions où le vote vient d’être annulé.
Sur 254 sièges à pourvoir, les résultats provisoires en donnaient 127 au RDR, le parti du président Ouattara, 77 au PDCI d’Henri Konan Bédié, 35 revenant aux Indépendants. Ces résultats vont donc changer, mais le parti présidentiel est assuré de garder la première place.