Opération commando américaine pour la libération d'otages en Somalie

En Somalie, le Danois Poul Thisted et l'Américaine Jessica Buchanan sont maintenant sains et saufs. Les deux employés d'une ONG danoise spécialisés dans le déminage avaient été enlevés il y a trois mois dans le centre de la Somalie, à Galkayo, où un journaliste américain a encore été kidnappé la semaine dernière. Ils ont été libérés dans la nuit de 24 à 25 janvier 2012 au cours d'une opération menée par des forces spéciales américaines.

Le raid s'est déroulé avant l'aube, à l'intérieur des terres, dans cette région du centre de la Somalie connue pour abriter des pirates. Dans la ville de Galkayo, des témoins disent avoir vu arriver cette nuit des hélicoptères. Des appareils américains chargés de soldats d'élites de l'US Navy, les Seals (Forces spéciales de l'US Navy) qui ont mené les opérations.

Les deux otages enlevés il y a trois mois étaient détenus près de la localité d'Adado, à l'intérieur des terres, par des pirates reconvertis dans les opérations terrestres. Il y a eu semble-t-il des échanges de tirs nourris quand les soldats américains sont arrivés sur place. Au moins huit des ravisseurs ont été tués d'autres ont été arrêtés. Les deux employés humanitaires eux n'ont pas été blessés et selon plusieurs sources, ils auraient été emmenés en hélicoptère vers Djibouti, où les forces américaines ont une base, le Camp Lemonier.

Barack Obama indique ce mercredi avoir personnellement autorisé cette opération. « Les Etats Unis ne tolèreront pas l'enlèvement de nos citoyens », dit-il, dans un communiqué. Ce mardi soir à Washington, il venait visiblement d'apprendre le succès de l'opération quand il est entré à la Chambre des représentants pour y prononcer son discours sur l'état de l'Union. Barack Obama s'est tourné vers son secrétaire à la Défense, Leon Panetta, avec ces mots : « Bon boulot Leon ! »

Partager :