Offensive à Mogadiscio contre les shebabs

La capitale Mogadiscio est entièrement sous le contrôle des troupes de l’Union africaine appuyant les forces gouvernementales. Depuis jeudi 19 janvier, une offensive a été lancée et les derniers quartiers qui restaient disputés ont été repris sans une résistance importante de la part des insurgés.

Les zones du nord de la ville ont d’abord été pilonnées au mortier jeudi 19 janvier dans la soirée. Puis les forces de l’Union africaine et du gouvernement de transition ont avancé dans la matinée de vendredi dans les quartiers de Heliwa ainsi que Daynile. L’université de Mogadiscio, le cimetière Barakaat, mais aussi le marché au bétail, ne sont plus aux mains des insurgés, qui ont été repoussés pour la première fois en dehors des 16 quartiers de Mogadiscio, au delà de la route industrielle.

Certaines parties de Karaan et Yaqshid ont également été reprises. La bataille de Daynile en octobre dernier était la dernière offensive de cette ampleur. Elle avait été particulièrement meurtrière pour le contingent burundais en raison d’une embuscade tendue par les insurgés.

Cette fois, l’offensive s’est faite sans accrochage majeur et selon un communiqué du gouvernement de transition, les troupes avancent vers la route stratégique de Basra qui relie Balaad à Afgoye. Afgoye, qui comprend le grand centre commercial de Elasha Biyaha, important en termes de revenus, est le dernier bastion important des shebabs à proximité de Mogadiscio. Cette offensive survient au moment où le Conseil de sécurité doit décider de l’augmentation des troupes de l’Union africaine et des contributions financières importantes qui en découleront.

Partager :