Au dernier Conseil des ministres du 28 décembre, le Premier ministre Guillaume Soro semblait plaider le maintien de l’équipe en poste depuis plus de six mois et sa reconduction à la primature semblait acquise. L’hypothèse la plus probable aujourd’hui, c’est que Guillaume Soro serait remplacé après la visite d’Etat d’Alassane Ouattara en France, prévue fin janvier. Le président ivoirien nommerait ensuite un Premier ministre issu du PDCI, le parti de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, honorant ainsi la promesse faite entre les deux tours de la présidentielle en novembre 2010.
Une hypothèse qui permettrait à Alassane Ouattara de se ménager tous ses soutiens, devant la colère de la base du PDCI après les législatives du 11 décembre dernier. Ces élections ont vu le RDR, le parti présidentiel, creuser sérieusement l’écart, loin devant le PDCI, son principal allié au sein du RHDP, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix.
Quant à Guillaume Soro, élu député sur la liste du RDR, grand vainqueur des dernières législatives, son départ de la primature lui donnerait un trimestre pour préparer sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale. Le calendrier semble coller à cette hypothèse. La première session de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire se tient en avril et Guillaume Soro aura 40 ans au mois de mai, l’âge minimum requis pour présider le Parlement.