« Sa hiérarchie l’accuse d’être un agent double. Le capitaine Paul Kasongo Mwamba est soupçonné de vendre la mèche », explique le commandant de la PIR, la Police d’intervention rapide, le colonel Seguin Ngoy
Affecté au bureau 2, en charge des voitures volées, le capitaine a été arrêté après avoir salué, au sein de sa caserne, l’un des avocats d’Etienne Tshisekedi, leader de l’UDPS, le principal parti d’opposition.
Dolly Ibefo, le directeur de l’ONG La Voix des Sans-Voix s’inquiète de l’état de santé de l’officier de police : « Le capitaine a été enlevé. Son chef a aussi ordonné sa torture. Il saignait des narines, de la bouche et des oreilles. Alors, nous demandons qu’on puisse le transférer dans un hôpital, ou dans un cachot où il a droit à la visite des avocats et de tout le monde, au lieu d’être caché dans un endroit où il y a un risque qu’il perde la vie ».
La Voix des Sans-Voix s’inquiète aussi de l’arrestation de la femme de Monsieur Kasongo Mwamba, alors qu’elle venait prendre des nouvelles de son mari, le colonel Séguin Ngoy indique que le capitaine est à la disposition des services de renseignements militaires.