Avec notre envoyée spéciale à Bloemfontein
Le président Jacob Zuma a allumé la flamme du centenaire, un peu après minuit ce dimanche 8 janvier 2012, en présence de Desmond Tutu, de l’ancien président Thabo Mbeki et du vice-président Khalema Mothlante. Parmi les invités étrangers, qui ont pris place sur les bancs de l’Eglise, on pouvait apercevoir Jean Ping le président de la Commission de l’Union africaine, le président ougandais Yoweri Museveni et Michael Sata le Zambien. Le révérend américain Jesse Jackson était là aussi et l’ancien président du Mozambique Joachim Chissano.
La journée a donc débuté dans l’église de Wesleyan à Bloemfontein et elle s’est aussi achevée là. Entre-temps, l’ANC a organisé plusieurs événements pour célébrer son centenaire : déclamation de poésie, danses et chants. Mais jusqu’ici cet anniversaire n’est pas une grande fête populaire. On voit peu de monde dans les restaurants et les bars et la vie à Bloemfontein et dans les townships alentours ressemblait à un samedi presque ordinaire.
Même côté officiel, sur les 46 chefs d’Etat annoncés, moins d’une dizaine ont été aperçus au dîner de Gala. Au stade ce dimanche après-midi l’ambiance pourrait être plus animée. L’ANC dit attendre 100 000 personnes pour l’occasion.