Avec notre correspondant à Dakar,
Lors de l’inauguration du siège de son mouvement citoyen, fin novembre, Youssou N'Dour avait annoncé qu’il dévoilerait le 2 janvier ses intentions en matière de politique. Ses fans n’ont pas dû être déçus : il sera finalement sur les rangs pour la présidentielle de février prochain. Il l’a annoncé en fin de soirée. « C’est un devoir patriotique suprême, le meilleur des dons de soi, je suis candidat », a déclaré la star internationale sur les antennes de sa radio (la RFM, Radio Futur Médias) et de sa télévision (la TFM, Télévision Futur Médias).
« Je suis l’alternative à l’alternance » a lancé l’artiste, comme par défi au président sénégalais Abdoulaye Wade, élu en 2000 au moment de ce qu’on a appelé justement « l’alternance ».
Puis le chanteur est entré dans les grandes lignes de son programme. L’Etat, d’abord, va « retrouver le sens des priorités », promet Youssou N'Dour. Il a annoncé, s’il était élu, une réduction du train de vie des pouvoirs publics.
La star s’est également engagée à amener le Sénégal à l’autosuffisance alimentaire avant la fin de son mandat. « La nourriture pour tous est mon combat » a-t-il dit. L'artiste a par ailleurs parlé d’éducation, de santé, d’énergie ou encore d’investissements étrangers.
En filigrane, une méthode, la sienne : « A mon pays, je peux apporter le secret de ma réussite professionnelle. Il s’agit de la rigueur surtout dans le choix des hommes. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les meilleurs devant ».
« Je travaillerai avec les meilleures compétences sénégalaises, quel que soit le pays où elles sont », a enfin assuré Youssou N'Dour qui a indiqué qu’il mettrait à la disposition du Sénégal son « portefeuille relationnel ».
Archives :
www.rfimusique.com/artiste/musique-africaine/youssou-ndour/biographie
www.rfimusique.com/musiquefr/articles/123/article_17916.asp